Nouveauté : images satellite disponibles immédiatement et en toute simplicité pour tous les agriculteurs

Changez de perspective et prenez de meilleures décisions

  • Nouveauté CLAAS et 365FarmNet

  • Des images satellite adaptées aux exploitations et utilisables sans connaissances particulières

  • Filtrez les parcelles selon la variété et détectez les différences de végétation en un clin d'œil

  • Entrez dans l'agriculture de précision grâce à l'évaluation intelligente des images satellite et à l'élaboration facile de cartes d'application

  • L'actualisation régulière des données satellite vous permet de suivre l'évolution de la croissance et augmente la qualité des décisions

  • CropView devient disponible en tant que module de 365FarmNet dès 2018

Les agriculteurs prennent en permanence des décisions concernant la planification des stocks ainsi que des mesures qui y sont liées Pour cela, ils se rendent sur leurs parcelles, vérifient les stocks et l'évolution de la végétation, que ce soit depuis la fenêtre de la voiture ou directement dans le champ. C'est là que se pose toujours la question de savoir comment prendre les meilleures décisions, de la manière la plus sûre qui soit. La réponse peut résider dans l'élargissement de la perspective, à savoir par l'utilisation intelligente et la mise en réseau des images satellite et des données de l'exploitation. La vue d'en haut peut être d'une grande aide pour de nombreuses décisions : comment répartir les nutriments de manière économique et écologique ? Quelles sont les différences de végétation entre les différentes parcelles ? Quelles sont les mesures à prendre en conséquence ? Jusqu'à présent, l'utilisation d'images satellite était presque impensable pour les agriculteurs, en raison de leur coût et de leur indisponibilité, sans compter les connaissances technologiques nécessaires à leur déchiffrage.

Des images satellite enfin utilisables par les agriculteurs – Entrez dans l'agriculture de précision
Grâce au module Crop View de CLASS et 365FarmNet, les possibilités d'utilisation des images satellite s'ouvrent désormais : au printemps 2018, les agriculteurs pourront utiliser en toute simplicité les images satellite dans 365FarmNet afin de piloter de manière plus précise leurs activités agricoles. Avec ce module, l'agriculteur obtient une représentation globale et simple de ses parcelles et de leur végétation, et il a la possibilité d'en faire des cartes d'application. Les parcelles peuvent être facilement filtrées par culture, et les différences de végétation sont visibles en un clin d'œil. Le module Crop View apporte ainsi aux agriculteurs une aide facile et praticable à la décision, grâce aux images satellite régulièrement actualisées et à celles qui sont présentes dans l'historique, et ce, sans qu'il soit nécessaire de disposer de connaissances technologiques spécifiques. Cela permet à l'agriculteur de prendre des décisions sur des bases solides, en vue d'optimiser la planification des processus.

Chaque agriculteur peut désormais entrer dans l'ère de l'agriculture de précision grâce à Crop View : jusqu'à présent, les agriculteurs devaient envoyer aux prestataires les limites de leurs parcelles et ils recevaient les images quelques jours plus tard. Avec le module Crop View, ce processus change radicalement. Après activation du module dans 365FarmNet, les images des parcelles de l'utilisateur sont désormais disponibles immédiatement.

Une application unique en son genre : utilisez en toute simplicité des images satellite précises de vos parcelles
La particularité de Crop View réside dans la transformation des données brutes en faire informations exploitables qui peuvent aider l'agriculteur à des décisions adaptées de manière optimale à ses parcelles. À l'heure actuelle, il n'existe sur le marché aucune application comparable qui puisse fournir des résultats immédiats sur la base d'images satellite. Cela est lié au fait que les données satellite à l'état brut ne peuvent en aucun cas répondre aux besoins des agriculteurs. Par ailleurs, il est presque impossible d'utiliser au quotidien cette énorme quantité de données complexes. Seule la combinaison du savoir agricole et du savoir-faire en télédétection permet d'apporter une valeur ajoutée significative dans le domaine de l'agriculture. C'est cette combinaison qu'offrent CLAAS ET 365FarmNet dans le cadre de la nouveauté CropView. 

Informations techniques au sujet de Crop View
Crop View se fonde sur les données optiques des satellites Sentinel 2, qui sont actualisées et rendues disponibles en cycles courts pour toute la surface de la planète grâce au programme Copernic de l'ESA. Cela est particulièrement intéressant pour les agriculteurs, car la haute résolution spatiale de 10 x 10 mètres permet bien davantage qu'une simple identification des champs. Ainsi, il devient facile de détecter les différences de végétation au sein des parcelles. Grâce aux prises hebdomadaires de l'ensemble des surfaces, la probabilité d'obtenir des images sans nuages, même en Europe centrale, augmente ainsi significativement. Ainsi, l'agriculteur peut obtenir des informations adéquates qu'il peut ensuite relier à d'autres données d'exploitation et mettre en relation avec sa propre expérience.

Qu'est-ce que Copernic ?
Le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, Copernic, a été fondé en 1998 par la Commission européenne et l'Agence européenne de l'espace (ESA). Ce programme crée une infrastructure moderne et performante d'observation de la Terre et fournit des services de géoinformation. Copernic permet à l'Europe de disposer d'un système d'observation indépendant, opérationnel depuis 2014. Les données du programme européen d'observation Copernic sont ouvertes et accessibles à tous. Crop View constitue un bon exemple de la façon dont ce programme de l'UE peut améliorer le travail des citoyens, en l'occurrence des agriculteurs, et apporter une véritable valeur ajoutée.