Cartographie de rendement

Apprenez à mieux connaître vos parcelles. Établissez une cartographie de rendement en quelques clics.

Les récoltes de céréales battent leur plein. Jusqu’à présent, les rendements varient énormément d’une région à l’autre. Selon le syndicat agricole allemand DBV, les rendements à l’hectare en orge d’hiver atteignent en moyenne 7,1 tonnes en Allemagne. Ils se situent ainsi légèrement en dessous de la moyenne des années 2013 à 2017 qui était de 7,35 tonnes d’orge d’hiver par hectare.

Pour le blé d’hiver, le rendement moyen à l’hectare est estimé à 6 tonnes, soit une chute de 25 % par rapport à la moyenne quinquennale, puisque le rendement moyen en blé d’hiver s’élevait à 8 tonnes l’hectare entre 2013 et 2017.

Cartographie de rendement

Certes, les faibles précipitations de cette année peuvent pour partie expliquer des rendements relativement faibles. Pourtant, les conditions de récolte étaient optimales. Les cultures étaient en bon état grâce à la météo des dernières semaines et le séchage après récolte des céréales n’était en outre généralement pas nécessaire.

Pendant la récolte des céréales, de nombreuses informations peuvent être collectées qui sont également importantes pour la prochaine année de récolte. Des capteurs permettent par exemple de mesurer le volume récolté et le taux d’humidité du grain. Les valeurs de rendement collectées toutes les une à deux secondes sont combinées avec des signaux GPS précis et corrigés. Vous obtenez ainsi des coordonnées géographiques qui permettent d’élaborer une cartographie de rendement.

La cartographie de rendement fournit des informations sur les caractéristiques et le potentiel de la parcelle, mais elle permet également d’évaluer les résultats et l’efficacité des mesures prises auparavant, comme la fertilisation. Les données collectées peuvent être importées dans le compte 365FarmNet à l’aide de CLAAS TELEMATICS pour y être visualisées et exploitées.