UNE QUESTION ? BESOIN D'AIDE ?
Contactez-nous sans plus attendre au 04 26 83 73 65

CLAAS Crop View Assistance

Avoir un aperçu du développement de la végétation, semer et fertiliser de façon plus ciblée.

365FarmNet modules

CLAAS Crop View

Le module CLAAS Crop View de 365FarmNet vous permet de déterminer facilement et rapidement les différences de végétation sur vos parcelles, et de générer ainsi vos cartes de modulation pour les semis et la fertilisation. De cette manière, vous pourrez optimiser vos intrants en tenant compte de la variabilité intra-parcellaire.

CLAAS Crop View analyse en quelques secondes les données satellitaires de l’Agence spatiale européenne. Ces dernières sont mises à jour plusieurs fois par semaine. Ce module intuitif s’intègre de façon optimale sur votre compte 365FarmNet.

Nouveau !

Créez vos cartes de potentiel.

Créez vos cartes de modulation pour le semis.

Triez vos parcelles directement sur la carte.

Détection de la couverture nuageuse optimisée

Nouveau look !

CLAAS Crop View fonctionnalités

Fonctionnalités

  • Accès facile et intuitif à l’agriculture de précision.
  • Création des cartes de potentiel (moyenne de cartes de biomasse).
  • Tri des parcelles par numéro, par type de culture, etc.
  • Visualisation claire des différences de végétation intra-parcellaire.
  • Création et exportation de cartes de modulation pour le semis et la fertilisation au format ISO-XML ou Shape.
  • Détection automatique de la couverture nuageuse et possibilité de choisir des dates alternatives.
  • Classement des parcelles en fonction de leur indice de végétation, pour déterminer l’ordre de la récolte par exemple.
  • Prise de décision fiable grâce à l’actualisation régulière des données satellites
  • Utilisation facile des données satellites.

FAQ

Réponses à vos questions

Général

En quoi consiste CLAAS Crop View et comment l’utiliser ?

Le module CLAAS Crop View de 365FarmNet vous permet de déterminer facilement et rapidement les différences de végétation sur vos parcelles, et de générer ainsi vos cartes de modulation pour les semis et la fertilisation. De cette manière, vous pourrez optimiser vos intrants en tenant compte de la variabilité intra-parcellaire.

CLAAS Crop View analyse en quelques secondes les données satellitaires de l’Agence spatiale européenne. Ces dernières sont mises à jour plusieurs fois par semaine. Ce module intuitif s’intègre de façon optimale sur votre compte 365FarmNet.

Quels sont les avantages de CLAAS Crop View ?

Désormais, l’évaluation de la quantité de biomasse dans vos parcelles devient plus objective. Grâce aux images satellites, CLAAS Crop View fournit une vue globale de la végétation sur l’ensemble de vos parcelles. Il constitue, à ce titre, une base précieuse pour gérer l’hétérogénéité de vos parcelles. Le système permet de créer des cartes de modulation pour le semis et la fertilisation qui peuvent être exportées, ou directement transférées, dans votre terminal.

Pour quelles surfaces CLAAS Crop View peut-il servir ?

CLAAS Crop View peut être utilisé pour toutes les surfaces agricoles ainsi que pour les surfaces boisées, les zones protégées et autres sites.

Combien coûte le module ? Dois-je prendre un abonnement ?

Comme chaque module de 365FarmNet, CLAAS Crop View peut être activé et annulé à tout moment. Son prix dépend également du nombre d’hectare de votre exploitation. CLAAS Crop View étant un outil d’aide à la décision, nous vous conseillons de l’activer dès le début de la reprise de végétation.

Je suis un nouvel utilisateur 365FarmNet. Quelles informations doivent être saisies à l’avance sur mon compte 365FarmNet ?

Le module CLAAS Crop View est un outil d’aide à la décision spécifique à votre exploitation. Afin de pouvoir l’utiliser certains pré-requis sont nécessaire. Commencez par importer vos parcelles dans Gestion → Parcelles. Ensuite, renseignez le type de culture pour chaque parcelle. Pour cela, vous devrez documenter / enregistrer un semis pour chacune d’entre-elles. Allez également dans Gestion → Engrais pour activer dans la base de donnée les engrais que vous allez utiliser, ou bien pour créer vos propres engrais.

Quelles données de mon compte 365FarmNet sont nécessaires ?

L’utilisation de ce module nécessite un échange de données entre votre compte 365FarmNet et le partenaire (CLAAS). Ces catégories de données sont exposées ci-après. Cet échange de données est requis pour pouvoir utiliser le module partenaire. 

  • Informations d’exploitation.
  • Informations sur les parcelles.
  • Informations sur les cultures.
  • Informations sur les variétés.

Avec quels navigateurs Crop View fonctionne-t-il ?

Afin de pouvoir profiter pleinement de CLAAS Crop View, utiliser une version actuelle de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. Actuellement, CLAAS crop View ne fonctionne pas avec les navigateurs Internet Explorer ni Safari.

Questions sur le module

Comment fonctionne CLAAS Crop View ?

Screenshot 01
Screenshot 02

Screenshot 01
Pour pouvoir utiliser le module CLAAS Crop View, vous devez d’abord le réserver / activer sur votre compte 365FarmNet. Vous retrouverez ensuite le module dans Planifier (point 1). Vos parcelles sont maintenant visibles sur la carte. La liste de gauche contient les principales informations de vos parcelles. Le chargement de l’ensemble des parcelles peut prendre quelques secondes.

Pour afficher les parcelles sélectionnées, vous pouvez les filtrer par numéro, nom, exploitation ou culture (point 2). Cliquez sur l’icône de filtre située à côté du nom de la colonne respective. Vous pouvez également trier vos parcelles directement sur la carte en cliquant sur l’icône de sélection graphique (point 3). Il suffit alors de tracer maintenant un rectangle autour du groupe de parcelles que vous souhaitez sélectionner. Vous pouvez ajouter ou supprimer des parcelles de cette sélection en cliquant sur une parcelle tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Screenshot 02
Pour modifier le fond de carte, cliquez sur l’assistant de carte affiché sous le point 1. Ici, vous avez le choix entre Plan, Satellite ou Sans.

Le calendrier (point 2) contient les images satellites disponibles pour la zone géographique affichée (depuis 2015). Cliquez sur une date en surbrillance pour afficher l’image satellite correspondante. Cela implique que le fond de carte Satellite soit sélectionné. Les images avec une faible couverture nuageuse sont indiquées par une icône soleil. Celles ayant l’icône représentant un nuage indique que la couverture nuageuse est supérieure au seuil défini par l’utilisateur.

Une fois la date sélectionnée, cette dernière apparaît dans la fenêtre du calendrier. Vous pouvez utiliser la recherche de lieu (point 3) pour naviguer rapidement vers d’autres lieux.

Comment puis-je afficher une carte de végétation pour mes parcelles ?

Screenshot 01

Screenshot 01
Si vous souhaitez afficher une carte de végétation, cliquez sur Etat de la Végétation (point 1). Vous pouvez maintenant visualiser les différences de végétation pour la parcelle sélectionnée ou pour l’ensemble de votre parcellaire à la date choisie (sur la base d’un indice de végétation).

La carte de végétation est particulièrement utile pendant la phase végétative des céréales ou pour les prairies, car elle permet de repérer à un stade précoce les hétérogénéités de développement de vos cultures.

Les parcelles ayant une couverture nuageuse trop importante sont représentées en noir. Sélectionnez une date différente dans le calendrier (point 2) ou ajustez le seuil de couverture nuageuse en cliquant sur la parcelle. Cette opération ne doit être faite que si vous n’avez pas de données à la date initialement choisie.  

Comment puis-je créer une carte de potentiel pour mes parcelles ?

Screenshot 01
Screenshot 02
Screenshot 03

Screenshot 01
La carte de potentiel est basée sur la compilation d’images satellites sur plusieurs années. Elle indique les différences de biomasse relatives et stables, révélant ainsi des observations qui ne seraient pas forcément visibles sur une seule image.
Cette carte de potentiel minimise les influences des conditions météorologiques et du type de culture sur le résultat. Une carte de potentiel est souvent très bien corrélée avec les cartes de rendement ou de sols. À ce titre, elle constitue une bonne base pour la modulation de la fertilisation, du semis, de l’épandage de régulateurs de croissance, du plan d’échantillonnage du sol – et du Crop Sensor de chez CLAAS.

Pour créer ou charger une carte de potentiel, cliquez sur Carte de potentiel (point 1). Dans l’écran de saisie (point 2), sélectionnez les années et la période pour laquelle la recherche d’images satellites doit s’effectuer. La corrélation entre le rendement et l’indice de végétation est souvent plus élevée au cours des 8 semaines précédant la récolte. C’est la raison pour laquelle la période définie par défaut est celle allant du 1er mai au 10 juillet. La période peut être modifiée manuellement.
Nommez la carte, puis cliquez sur Démarrer pour que CLAAS Crop View crée votre carte de potentiel. L’affichage de la carte peut prendre quelques secondes en fonction du nombre et de la taille des parcelles.

Si nécessaire, filtrez vos parcelles à l’avance pour créer une carte de potentiel uniquement pour les parcelles sélectionnées et ainsi gagner en rapidité de calcul (point 3).

Screenshot 02
Dorénavant vous pouvez visualiser une carte de potentiel avec 5 zones. Cliquez sur Sauvegarder, pour enregistrer la carte de potentiel (point 1).

Screenshot 03
Les images satellites utilisées peuvent être ajustées manuellement pour chaque parcelle. Cliquez sur une parcelle. L’écran affiche maintenant une liste d’images satellites utilisées et disponibles pour votre parcelle. Vous pouvez ajouter ou supprimer des images satellites pour le calcul de la carte de potentiel en les cochant ou en les décochant (point 1).

Afin de mieux déterminer si l’image est affectée par des nuages ou des ombres de nuages, vous pouvez activer et désactiver le fond de carte satellite (point 2). Les images dont la couverture nuageuse dépasse un seuil défini ne s’affichent pas dans la liste de prévisualisation. Vous pouvez ajuster ce seuil à l’aide d’un curseur (point 3).

Comment puis-je créer une carte de modulation pour mes parcelles ?

Screenshot 01
Screenshot 02
Screenshot 03
Screenshot 04

Screenshot 01
Pour créer une carte de modulation, cliquez sur Carte de modulation (point 1). Un menu de création de carte de modulation apparaît en dessous de la sélection de parcelle. Choisissez tout d’abord si vous souhaitez utiliser une carte de végétation à une date donnée ou l’une de vos cartes de potentiel préalablement créée (point 2). Décidez ensuite si vous souhaitez générer une carte de modulation pour le semis ou pour la fertilisation (point 3).

Screenshot 02
Sélectionnez le produit (point 1) et choisissez au point 2 si vous souhaitez créer une carte de modulation en mode automatique ou manuel. Si vous sélectionnez le mode automatique, vous aurez le choix entre fertilisation de qualité ou de compensation au point 3. Dans le cas d’une fertilisation de qualité, les zones avec un indice de végétation élevé bénéficieront d’un apport d’engrais plus important.  Dans le cas de la fertilisation de compensation, ce sont les zones à faible indice végétatif qui bénéficieront d’un apport plus important.

Ensuite, spécifiez la quantité moyenne du produit sélectionné devant être épandue (point 4). Si vous souhaitez indiquer une plage d’application, vous pouvez le spécifier par l’écart maximum autorisé par rapport à la moyenne de la parcelle +/- (point 5).
Vous pouvez également choisir au point 6 le mode de calcul des quantités appliquées. Ici, vous avez le choix entre la quantité de produit (ex : en kg d’ammonitrate) ou en unités du produit choisi (ex : kg N). Si vous souhaitez épandre une certaine quantité totale d’engrais ou de semence, vous pouvez également saisir cette quantité au point 7.

Après avoir entré vos informations, cliquez sur Calculer au point 8, et la carte de modulation apparaît (en couleurs bleues).

Screenshot 03
Une fois que vous avez saisi toutes les informations requises, cliquez sur Calculer (point 1) ; votre carte de modulation apparaît. La légende (point 2) indique la quantité par hectare épandue ou semée pour vos parcelles.

Avec la fonction d’exportation (point 3), vous pouvez choisir entre les formats *SHP (Shapefile) et *ISO XML. Si vous souhaitez apporter des modifications ultérieures à votre carte sur votre ordinateur ou si le terminal n’est pas compatible avec ISO-XML sélectionnez le format *SHP. Veuillez noter qu’au format Shapefile de nombreux terminaux ne peuvent importer qu’une seule parcelle par carte de modulation. 

Pour exporter plusieurs parcelles en même temps, c’est donc le format ISO-XML qui doit être privilégié. Sélectionnez ensuite le format et cliquez sur le bouton correspondant. La création du fichier peut prendre quelques secondes ; le processus est indiqué par une roue dentée en mouvement. Vous retrouverez ensuite la carte de modulation dans Documenter → Opération planifiée.

Screenshot 04
Si vous sélectionnez le mode manuel au point 1, vous pouvez affecter une valeur de votre choix pour chaque zone (point 2). Vous pouvez masquer ou afficher la carte de modulation créée au moyen du bouton au point 3.

De quel module ai-je besoin pour envoyer une commande à un terminal ?

Pour envoyer une commande / intervention de votre compte 365FarmNet à un terminal via ISO-XML, vous avez besoin du module ISO-XML.

Comment exporter une carte de modulation sur mon terminal ?

Screenshot 01
Screenshot 02
Screenshot 03
Screenshot 04
Screenshot 05
Screenshot 06

Screenshot 01
Vous trouverez la commande / intervention envoyée via ISO-XML dans Documenter → Opérations → Planifié. Le petit carré bleu (encerclé) vous indique que cette commande / intervention fait l’objet d’une carte de modulation.

Screenshot 02
Cochez maintenant l’ensemble des commandes/interventions que vous souhaitez envoyer en ISO-XML. Puis cliquez sur Envoyer → ISOMXL

Screenshot 03 & 04
Une fenêtre d’exportation s'ouvre, vous permettant de cocher différentes options. Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour le téléchargement et votre carte de modulation peut être sauvegardée sur votre ordinateur sous forme de fichier ZIP.

Screenshot 05 & 06
Si vous avez sélectionné le format *SHP (shapefile), vous allez générer une carte de modulation à télécharger au format SHP. Ce fichier sera également sous format ZIP, que vous devrez ensuite décompresser. Après la sauvegarde, les informations peuvent être transférées vers le terminal par clé USB.

Quels sont les points à prendre en compte pour une comparaison de parcelles ?

Screenshot 01

Screenshot 01
Lors d’une comparaison de parcelles, les parcelles sont comparés entre elles en fonction de leur indice de végétation. Veuillez noter qu’une comparaison n’a de sens que si elle se fait entre mêmes cultures (Ici : triticale d’hiver comme culture principale). Le système génère ensuite un classement. Ainsi, vous obtenez une vue d’ensemble de l’ensemble de vos parcelles avec un dégradé de couleur fonction de leur classement.

Pourquoi…?

Pourquoi les images satellites semblent-elles floues ?

CLAAS Crop View utilise les données d‘accès libre des satellites Sentinel-2 de l'Union européenne. Les images de ces satellites ont une résolution (taille des pixels) de 10 x 10 m et sont donc suffisamment précises pour de nombreuses applications agricoles. Comparées aux images satellites de Google Maps / Earth ou Bing Maps, elles semblent cependant floues à première vue.

La grandeforce des satellites Sentinel-2 réside dans leur résolution temporelle et spectrale nettement supérieure, ce qui en fait un outil idéal pour l'observation continue des zones agricoles.

365FarmNet Assistance

Réponses à vos questions

Pour toute question, contactez notre service client du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00 au numéro d’assistance suivant :
+33 426 837365
.

Vous pouvez également nous contacter par courriel à l‘adresse: support noreply@spam.no 365FarmNet.fr.

Site web de CLAAS Crop View

Informations complémentaires sur CLAAS Crop View

  • Vos avantages avec CLAAS Crop View
  • Vue d’ensemble des fonctions de CLAAS Crop View
  • Témoignages d’agriculteurs

Vous retrouverez ces informations sur CLAAS Crop View ici:

Lien vers le site web de CLAAS Crop View